Note aux auteurs
PRÉSENTATION DES ARTICLES
Le fichier de chaque article doit contenir, dans l’ordre indiqué, les éléments suivants.
Titres
Titre avec des majuscules seulement au premier mot et aux noms propres, sans saut de ligne, sans point final
Auteurs
-
Prénom et nom, dans cet ordre, en bas de casse sauf les initiales
-
Titres universitaires
-
Affiliation institutionnelle : unité de recherche ou service (sigle ou acronyme avec le numéro pour les unités françaises), institution de rattachement, ville, pays (n’indiquer qu’une seule institution et préciser au besoin dans la présentation développée)
-
Adresse électronique (institutionnelle, de préférence), composée en minuscules
Résumés
Résumés de 1 000 signes environ. Ces résumés doivent faire apparaître le thème, la problématique et les résultats de la contribution. Ils respectent les règles de ponctuation de chaque langue.
Mots-clés
Indiquer 5 mots-clés, séparés par des virgules. N’utiliser ni majuscule, ni point final, ni guillemet, ni italique. Nous attirons votre attention sur le fait que les mots-clés sont destinés à permettre des requêtes transversales dans le corpus des articles. Il s’agit de faciliter des rapprochements pertinents dans la perspective de la revue.
Texte
-
La longueur des articles n’est pas prédéfinie, même si nous considérons que 40 000 signes, espaces et notes comprises, représentent une limite courante.
-
Utiliser la police Georgia, taille 12, interligne simple.
-
Ne pas utiliser de macro-commande dans les traitements de texte.
-
Ne pas utiliser de mise en forme particulière : éviter notamment retraits, surlignage, soulignement, couleurs, sauts de page, de section ou de ligne, condensation du texte et césures. Le gras est réservé aux intertitres. L’italique est réservé aux citations et aux mots en langue étrangère.
-
Pour les énumérations, utiliser des tirets (ni puces, ni flèches) et introduire des retraits seulement pour les listes imbriquées.
-
Veiller à identifier clairement les intertitres (gras, italique, tailles de police différentes, numérotation I, A, B, II etc.). Utiliser deux niveaux d’intertitres au plus.
-
Numéroter les appels de notes en continu (au moyen de la fonction automatique d’insertion des notes, si vous travaillez dans un traitement de texte). Placer les notes en bas de page. Ne pas placer d’appels de notes dans les titres.
-
Pour les appels des références bibliographiques, respecter le style de la revue (voir ci-dessous).
Bibliographie
-
Les références bibliographiques sont toutes appelées dans le texte au moyen d'une note de bas de page (style Chicago A). Les auteurs veilleront à utiliser les abréviations ibid., op. cit., loc. cit., et alii, etc.
-
Les règles de présentation sont les suivantes :
Livre
Prénom NOM, Titre : sous-titre, Lieu d'édition, Editeur, année de publication, nombre de pages.
En cas d'auteurs multiples, ne citer que les 3 premiers auteurs et ajouter la mention et al.
Ouvrage collectif publié sous la direction d'un ou plusieurs auteurs
Prénom NOM (dir.), Titre : sous-titre, Lieu d'édition, Editeur, année de publication, nombre de pages.
Chapitre d'un livre
Prénom NOM, « Titre du chapitre », in Titre de l'ouvrage, Lieu d'édition, Editeur, année de publication, page de début-page de fin.
Article de revue en format papier
Prénom NOM, « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume, numéro, date de publication, page de début-page de fin.
Article de revue en ligne
Prénom NOM, « Titre de l'article », Titre de la revue, numéro, date de publication, [en ligne].
Ecrits universitaires
Prénom NOM, Titre. Statut du document (mémoire, thèse). Lieu de soutenance : institution de soutenance, année de soutenance, nombre de pages.
Ressources en ligne
Prénom NOM, « Titre de la ressource », date de la ressource, Nom du site internet, [En ligne], disponible sur : lien url.
Illustrations
-
Les illustrations (tableaux, graphiques, figures, photographies) et leurs légendes, ainsi que les encadrés, sont insérées dans le texte à la suite de leur appel. Les illustrations doivent être numérotées en chiffres arabes (« Figure 1 »).
-
Ajouter systématiquement un titre avant l’illustration.
-
Placer les éventuelles légendes sous les illustrations.
-
Mentionner précisément la source ou les crédits à la suite de la légende, sous l’illustration.
-
Les fichiers des images seront fournis séparément, au format PNG ou JPEG. Leur résolution devra être de 300 DPI.
-
L’auteur doit obtenir l’autorisation de reproduire tout document (tableau, graphique, figure, photographie) déjà publié, auprès du détenteur des droits de reproduction (éditeur ou auteur).
-
Éviter les tableaux trop complexes et les cellules contenant un texte très abondant.
-
Toutes les illustrations doivent tenir compte du fait que la version imprimée de la revue est en noir et blanc.
Citations
-
La citation est introduite par un deux-points et est constituée d’une ou plusieurs phrases complètes, et les points finals de la phrase citante et de la phrase citée coïncident : capitale initiale ; un seul point final, placé à l’intérieur des guillemets.
-
La phrase citante se prolonge au-delà de la citation, y compris dans le cas d’une parenthèse : pas de point à la citation.
-
Les suppressions de texte dans une citation sont indiquées par des points de suspension entre crochets droits ; les crochets et les points de suspension sont en romain.
-
Lorsque la citation originale est en langue étrangère, il convient de faire figurer une traduction effectuée par vos soins entre parenthèses, introduite de guillemets. De même, lorsque vous faites le choix de traduire une citation, il convient de faire figurer la version originale entre parenthèse, introduite de guillemets.
Position de l’appel de note dans le texte
L’appel de note dans le texte se place en français avant toute ponctuation, y compris les guillemets fermants.
Cas particulier des recensions
Dans la mesure où il est important de distinguer ce qui relève de la synthèse d'un ouvrage de votre apport critique, lorsque des phrases synthétisent des éléments de l'ouvrage recensé, il convient d'indiquer la pagination afférente entre parenthèses à la fin du développement concerné.
Toutefois, une recension ne saurait se limiter à une synthèse d'un ouvrage. Il est attendu une discussion de l'apport scientifique de l'ouvrage concerné et une considération méthodologique (rapport aux sources, par exemple), voire épistémologique lorsque cela est possible. Il sera apprécié de mobiliser des références afin de corroborer ou infirmer les développements de l'ouvrage qui n'auraient pas été employées par lui.
QUELQUES RÈGLES TYPOGRAPHIQUES
Majuscules accentuées
Les majuscules doivent être accentuées partout où les minuscules le seraient.
Minuscule initiale
-
Écrire « université » et non « Université » dans le cas d’une institution particulière. « Université » désigne l’institution universitaire dans son ensemble.
-
Écrire « licence », « master », « doctorat ».
-
Ne pas mettre de majuscule aux noms de disciplines ou de champs de recherche : « histoire », « humanités numériques », etc.
Italique
-
Employer les guillemets pour introduire des citations.
-
Réserver l’italique aux citations, locutions latines ou étrangères, aux titres d’œuvres, de revues, etc., qui sont cités dans le texte. Tout élément appelant l’italique dans un ensemble composé en romain sera mis en romain dans un ensemble composé en italique. En revanche, dans un élément exigeant l’italique, comme un titre d’œuvre, un élément exigeant lui aussi l’italique ne sera pas mis en romain, mais restera en italique
-
Composer en romain les noms d’institutions, de formations, de marques, d’algorithmes, de logiciels et autres outils informatiques (librairies, modules, packages, greffons ou extensions).
-
Composer en italique les noms de projets de recherche, les noms de sites Internet et les titres de blogs sauf lorsqu’ils sont assimilables à des institutions (ex. : Twitter).
Sigles et acronymes
Développer chaque sigle ou acronyme à la première occurrence. Écrire sigles et acronymes sans point abréviatif.
Espaces, apostrophes, exposants
-
Espace insécable devant le deux-points, le point-virgule, le point d’interrogation, le point d’exclamation et le signe pour cent ( : ; ? ! %).
-
Pas d’espace avant la virgule et le point (, .).
-
Espaces insécables à l’intérieur des guillemets français (« »).
-
Pas d’espace à l’intérieur des crochets, des parenthèses et des accolades ([] () {}).
-
Espace insécable après les initiales de noms abrégés, p. pour page, no pour numéro, t. pour tome, vol. pour volume, fo pour folio.
-
Ne pas introduire d’espace insécable avant ou après les tirets.
Siècles, millénaires, périodes
-
Siècles en chiffres romains en petites capitales, suivis du suffixe en exposant et en romain (« xixe siècle »). Millénaires en grandes capitales (« IIIe millénaire »).
-
Noms de périodes : mettre une majuscule à « Antiquité » et « Moyen Âge ».
Vocabulaire informatique et graphie des URL
-
Écrire les noms de formats (abréviations ou non) en capitales : PDF, JPG, HTML, XML, TXT, MD, SKOS, etc. – excepté lorsqu’il s’agit de citer une URL ou un nom de fichier avec son extension (« robots.txt »).
-
Ne jamais ajouter de « s » au pluriel : un PDF, des PDF ; une URL, des URL.
-
Pour les noms de langages informatiques et noms apparentés, respecter la graphie usuelle : GitHub, GitLab, MySQL, PostgreSGL, PHP, Python, JavaScript, CSS, Django, etc.
-
Ne pas mettre de barre oblique après un nom de domaine, ni après une URL qui s’achève par une extension (.html, .php, etc.). Mettre systématiquement une barre oblique dans les autres cas.
-
Ponctuer normalement après une URL (point final ou autre signe).
-
Le critère final est bien sûr que les URL fonctionnent.