
Appel à contributions (en cours)
EFRC N° 2 - PRINTEMPS 2024
Dossier cyber
Foisonnement des structures en charge du cyber : quelle(s) stratégie(s) ?
Dans les pays occidentaux, avec la prise de conscience de l’importance de l’espace cyber et de ses enjeux, nombreuses sont les entités administratives à revendiquer une compétence cyber. S’agit-il d’une stratégie ordonnée ou d’une course de vitesse ? Les dispositifs sont-ils satisfaisants ? Couvrent-ils l’ensemble des domaines requis ? Quelles comparaisons peuvent-elles être établies avec d’autres pays ? Les stratégies successives s’inscrivent-elles dans une politique publique cohérente ? Quels liens envisager entre sphère publique et sphère privée ? Quelle est la nature de la coopération entre pays ? au sein des organisations régionales telles que l’UE ? La lecture des menaces correspond-elle à des tropismes nationaux ? La régulation juridique est-elle suffisante ? Cette réflexion concernera la France et l’international. Des contributions portant une réflexion épistémologique, sur la méthodologie des sciences sociales face à l’objet « cyber », sur les liens entre renseignement et cyber d’une manière générale seront appréciées.
Propositions d’articles à soumettre au plus tard le 22 octobre 2023 à minuit
Articles à soumettre au plus tard le 22 décembre 2023 à minuit
Dossier renseignement
A la recherche de la culture du renseignement
Souvent évoquée, rarement définie, qu’est-ce que la culture du renseignement ? Peut-elle être univoque ? Qui la définit ? Qui la nourrit ? Peut-on la transmettre ? Quand peut-on dire qu’elle fait défaut ? Est-elle nationale ? Cette réflexion concernera la France et l’international. Des contributions portant une réflexion épistémologique ou sur la méthodologie des sciences sociales face à l’objet« renseignement » seront appréciées.
Propositions d’articles à soumettre au plus tard le 22 octobre 2023 à minuit
Articles à soumettre au plus tard le 22 décembre 2023 à minuit
EFRC N°3 - AUTOMNE 2024
Dossier renseignement
Stratégies d’extériorisation des services de renseignement
Communication, création audiovisuelle ou cinématographique, expositions, projets architecturaux, rapport aux universitaires et aux archives, recrutement, etc., les services de renseignement débordent de leur sphère immédiate et mettent en place des stratégies d’extériorisation variées. Une comparaison internationale permet d’évaluer les voies, moyens et objectifs afin d’étudier la vie des administrations dans leur rapport et aux usagers, et au-delà… Cette réflexion concernera la France et l’international. Des contributions portant une réflexion épistémologique ou sur la méthodologie des sciences sociales face à l’objet « renseignement » seront appréciées.
Propositions d’articles à soumettre au plus tard le 15 février 2024 à minuit
Articles à soumettre au plus tard le 22 mai 2024 à minuit
Dossier cyber
Clandestinité et secret dans le cyber : quels enjeux ?
Ce dossier invite à interroger les liens entre cyber et renseignement mais également de réfléchir à ces notions d’un point de vue juridique et stratégique. Il permet d’aborder les différents acteurs en jeu (publics et privés) qui ont, parfois, des logiques convergentes et donc d’examiner celles-ci. La notion de ruse pourra également faire l’objet d’intérêt. Cette réflexion concernera la France et l’international. Des contributions portant une réflexion épistémologique, sur la méthodologie des sciences sociales face à l’objet « cyber », sur les liens entre renseignement et cyber d’une manière générale seront appréciées.
Propositions d’articles à soumettre au plus tard le 15 février 2024 à minuit
Articles à soumettre au plus tard le 22 mai 2024 à minuit
![shutterstock_112714909-[BLACK]LAB copie.jpg](https://static.wixstatic.com/media/af4a57_a2bdf97a3fda439b83ec11da3790c475~mv2.jpg/v1/fill/w_512,h_512,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/af4a57_a2bdf97a3fda439b83ec11da3790c475~mv2.jpg)
